Le SMEMQI

Le SMEMQI

(Syndicat Mixte pour la mise en valeur des Eaux Minérales de Quézac et d’Ispagnac)

Le Syndicat Mixte pour la mise en valeur des Eaux Minérales de Quézac et d’Ispagnac (S.M.E.M.Q.I.) est une collectivité territoriale.
Il a été créé le 28 octobre 1991 par arrêté préfectoral. Son siège social est fixé à la Maison des Préfètes à Molines. Les 9 membres du Conseil Syndical sont des représentants de :

  • La commune de Quézac (3 délégués élus par le conseil municipal de Quézac),
  • La commune d’Ispagnac (3 délégués élus par le conseil municipal d’Ispagnac),
  • Le Conseil Général (3 délégués élus par le Conseil Général de la Lozère).

 

 

Missions :

Le syndicat mixte a pour mission la promotion des eaux minérales de Quézac ainsi que la mise en valeur du site et de son environnement au travers d’ actions touristiques, environnementales et d’animation.

Interventions :

  • La réalisation d’études et de travaux nécessaires à sa mission
  • L’acquisition de terrains ou de bâtiments rendue nécessaire pour ses actions
  • La passation d’accords ou de conventions avec des sociétés, des organismes ou des associations pour mener à bien les actions de promotion et de mise en valeur du site.

Ainsi un projet d’accompagnement paysager du site d’exploitation des eaux minérales de Quézac a vu le jour en 1994. Il comprend une aire de stationnement,
une aire de pic-nic avec des tables, des locaux de réception pour la visite de l’usine et les expositions temporaires.
Depuis 2005, un sentier d’interprétation (nature et patrimoine architectural) permet de découvrir successivement le hameau de Molines, les rives du Tarn, la source originelle de la Diva,
le village de Quézac et son église ainsi que le pont médi��val. Un parcours sportif dans le parc de la Diva et une table d’orientation au sommet du Single ont vu le jour en 2011.
Des visites guidées de la source et de l’usine d’embouteillage sont proposées depuis juillet 2002. Payantes depuis juillet 2004, leur produit permet de financer l’emploi du personnel saisonnier ainsi que les projets divers.

Moyens :

L’action du S.M.E.M.Q.I. se traduit par des aides directes accordées sous forme de subventions aux associations qui animent et mettent en valeur de manière significative le site.
Ses ressources proviennent des membres adhérents, du Conseil Général de la Lozère, de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Europe (FEDER).
Le SMEMQI emploie en période estivale, trois guides et un agent d’accueil.