Chemins de randonnée

 

Avant de vous aventurer sur un chemin de randonnée, renseignez-vous au Syndicat d’initiative : http://www.vacances-cevennes.com/

 

Plusieurs chemins de randonnée sillonnent le vallon à la découverte de ses incroyables paysages.

sentier de Paros :

Départ : Montez la côte de Molines en direction de Mende (D3), à l’épingle du belvédère, prenez la petite route sur la gauche en direction de Paros, le Vigos. Le chemin débute sur la gauche, avant le petit pont, 100m après l’embranchement du Vigos.

Durée : 3h30, 10km

Description : C’est un sentier facile, sans grand dénivelé, avec un magnifique panorama sur les Gorges du Tarn et le vallon.  Vous sillonnerez au milieu des clapas de calcaire, des dolines et de la lavande sauvage. Ne manquez pas le four à pain de Paros et son ferradou. En pleine été pensez  au chapeau et à la crème solaire, le soleil tape fort sur ce plateau!

Pour les plus téméraires, le départ peut se faire au village de Molines, par un petit sentier caillouteux qui s’accroche au flanc du causse. Mais attention, soyez bien chaussés, il y a du dénivelé!

sentier des deux ponts ou du Single :

Départ : petite route sur la gauche après le pont de Quézac, à proximité de l’accueil des visites de la source et l’usine, ou au pont à l’entrée du village d’Ispagnac. À vous de choisir dans quel sens vous voulez faire la boucle!

Durée : 2h30 ou 5 h, 7 km ou 14km selon la boucle

Description : C’est un sentier de randonnée de difficulté moyenne.La première boucle lie Quézac et  Ispagnac en passant par Bieissette et le trou de la lune; le serre au dessus de Quézac.  La deuxième boucle, plus longue et plus difficile à cause de son dénivelé, vous fera grimper jusqu’au relais du Single, sur le roc du bord du causse Méjean. De là haut un panorama grandiose s’ouvrira à vous.

sentier des Gorges du Tarn :

Départ : Au bout du village de Quézac, la rue se transforme en chemin.

Durée : variable (1h30 jusqu’à Montbrun)

Description : Ce chemin qui sillonne les Gorges du Tarn en longeant chaque méandre vous mènera jusqu’à Millau! Bien sûr, vous pouvez le faire par étape puisqu’il traverse chaque villages des gorges. Ce chemin muletier fut pendant longtemps le seul accès dans les gorges. Une promenade merveilleuse et sans grande difficulté!

D’autres sentiers sillonnent les deux communes, pour plus d’information,  contactez les offices du tourisme de la région ou le Parc National des Cévennes, des topoguides des SIVOM sont en vente.