Sentiers d’interprétation

Plusieurs sentiers vous permettent de découvrir le vallon ainsi que son panorama, sa faune et sa flore.

Le sentier de la source « Terre d’Histoire et de légendes «  :

Trois petites boucles de 40 minutes, idéales pour des promenades en famille.

Boucle de Quézac : parking après le pont médiéval, près de l’accueil des visites guidées.

Tout d’abord, descendez dans le parc de la Diva où se trouve le premier bâtiment de captage de l’eau de Quézac datant de 1901. Des panneaux informatifs sur la source et l’usine sont à l’intérieur.
Puis dirigez-vous au bas du pré, un petit sentier qui longe le Tarn vous ramènera vers le village. Observez le château de Rocheblave sur la rive droite du Tarn et les ruines du château-fort de l’Aiguillette au dessus de l’arrête rocheuse.
Ne manquez pas l’église collégiale  et la rue unique où se dressent de pittoresques habitations dont certaines conservent les traces d’un passé roman.

Boucle d’Ispagnac : parking avant le pont médiéval de Quézac.

En bordure du Tarn, la source du Beldou, fraiche et limpide s’écoule. Dirigez-vous ensuite en direction d’Ispagnac. La petite route vous mènera au travers les vergers et les jardins.
Vous remonterez ensuite vers « la placette » et sa fontaine. Retour au point de départ par la rue des Barrys aux façades colorées couvertes de rosiers anciens.

Boucle de Molines : parking avant le pont médiéval de Quézac.

Partir en direction de Molines (à l’opposé d’Ispagnac en suivant le Tarn). Vous foulerez les galets datant de l’époque romaine pavant le chemin.
En effet, cette route de charrette fût un axe important jusqu’en 1905, date de construction de la route actuelle.  Molines, moulin en occitan, avait trois moulins à eau! Le dernier cessa son activité dans les années soixantes.